Saisonnalité et prévision des ventes


Accueil > Notions > Saisonnalité et prévision des ventes
   

 

En regardant l'évolution de la courbe des ventes sur le premier graphique (période = 1 an), le néophyte sera certainement enthousiasmé devant une telle progression du chiffre d'affaires de notre société spécialiste dans la distribution de jouets !

Prévision de la demande

 

Un rapide coup d'oeil au second graphique qui porte sur une période plus longue (période = 3 ans) devrait cependant lui remettre les idées en place... et par là même attirer notre attention sur le fait que la base de la prévision des ventes consiste à "neutraliser" l'effet trompeur de la saisonnalité sur l'étude de la tendance.

Tendance

 

On ne doit donc pas baser des prévisions d'après l'étude de l'activité durant une seule période P (semaine, mois, année, etc.). Pour ne pas risquer de se voir tromper par la saisonnalité (et donc déterminer une tendance fausse), il est indispensable d'intégrer également les données de l'activité des périodes P-1, P-2, etc.

La saisonnalité constitue donc un "produit masquant" pour déterminer la vraie tendance. Reste alors à être capable de "neutraliser" les effets de la saisonnalité en la "lissant" grace à des méthodes telle que celle des moyennes mobiles, par exemple.

Une fois la tendance vraie déterminée reste alors à ré-affecter à celle-ci les variations saisonnières pour déterminer quelles seront les futures ventes en P+1 (cf graphique 3).

Saisonnalité

 

 

 

Pour en savoir plus sur la prévision des ventes, nous vous conseillons vivement la lecture de l'ouvrage de Régis Bourbonnais et de Jean-Claude Usunier:

Quelles sont les méthodes de prévisions des ventes ? Comment améliorer leur qualité ? Comment concevoir des systèmes intégrés de prévisions ? Comment les évaluer ? A ces questions Régis Bourbonnais et Jean-Claude Usunier apportent des réponses opérationnelles. Aprés avoir présenté simplement les notions statistiques et économétriques indispensables, les auteurs proposent différentes métodologies de prévision en fonction des secteurs d'activité. Une démarche spécifique est proposée pour les biens industriels, les biens de consomation durables, les produits de grande consomation. Des exemples concrets illustrent dans chaque cas cette approche sectorielle. L'environnement du système de prévision est abordé en détail : la collecte des données, la conception du système d'information, les principaux choix informatiques. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels, concernés par la prévision des ventes, ainsi qu'aux étudiants en gestion, des Universités et des Ecoles de Commerces.

 

 
 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.