La Pyramide de Maslow

Accueil > Notions > Pyramide de Maslow
   

 

Maslow relève cinq grands types de besoins caractérisant les individus. A chacun de ces besoins correspondent des comportements d'achat distincts. Ces besoins forment une pyramide dans la mesure où, selon Maslow, il n'est pas possible pour un individu de répondre à un besoin de niveau n, si le besoin de niveau n-1 n'est pas comblé.

Niveau
Types de besoins
Achats permettant de répondre à ce besoin
1
Les besoins physiologiques / primaires (boire, manger, etc.) Nourriture ...
2
La sécurité Clefs, gilet de sauvetage...
3
Besoin d'appartenance et d'affection (sociabilité) Adhésion à un club, activité collective ...
4
Besoin d'estime Achats permettant de "paraître" au sein de son groupe...
5
Besoin de s'accomplir Achats permettants d'affirmer son statut social...

 

Pour Maslow, chaque individu est donc caractérisé par un niveau de besoin qu'il cherche à assouvir.

Pyramide de Maslow

 

Livres Maslow

Pyramide Des Besoins de Maslow
de Frederic P. Miller, Agnes F. Vandome et John McBrewster

Présentation de l'éditeur
La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée àpartir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L'article où Maslow expose sa théorie de la motivation, "A Theory of Human Motivation", est paru en 1943.

Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d'une pyramide, mais cette représentation s'est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hirarchie, et il en a une vision dynamique.

Etre humain : La nature humaine et sa plénitude
de Abraham Maslow

Présentation de l'éditeur
Au contraire de la plupart des psychologues, qui s'intéressent en priorité aux pathologies, Abraham Maslow a consacré sa vie à comprendre la santé mentale, l'accomplissement de soi, la plénitude. Ce livre, son dernier, est le sommet de son œuvre. Il réunit les résultats de ses recherches et ses intuitions majeures sur les potentialités positives de la nature humaine. Elles le conduisent à s'interroger sur ce que signifie être " complètement humain ". Ce livre déborde le champ traditionnel de la psychologie pour devenir une exploration de la nature humaine.

Mêlant recherches, expérimentations et observations, Maslow y traite de biologie, de besoin, de valeur, d'expérience paroxystique (mystique), de créativité, d'éducation, de synergie, d'organisation sociale, de connaissance, de science, de transcendance, de motivation... A travers tous ces aspects de l'humanité, il n'a de cesse de chercher et de montrer le meilleur de l'homme. Pour lui, le psychologue doit inviter chacun à se réaliser et à constituer une société favorable à cet épanouissement, une société " eupsychique ".

Biographie de l'auteur
Abraham Maslow (1908-1970) compte parmi les plus importants psychologues américains. Il fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle. Il a enseigné dans plusieurs universités et a présidé l'American Psychological Association à la fin de sa vie. Il a écrit plusieurs livres, dont l'accomplissement de soi et Vers une psychologie de l'Etre.

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.