Comment fixer un prix ?

Accueil > Notions > Méthodologie de fixation d'un prix
   

 

 

Le prix est l'une des quatre composantes du marketing mix. La fixation du prix d'un produit dépend de plusieurs éléments. Les deux principaux étant la concurence et le prix de revient du produit.

La structure du marché, la concurrence et le niveau de la demande par rapport à l'offre

En fonction du nombre de concurrents sur le marché et de l'importance de la demande, l'entreprise doit adapter son prix de manière à ne pas pénaliser sa part de marché tout en maximisant son profit. En cas de monopole ou de demande supérieure à l'offre, l'entreprise est en position de force pour fixer le prix à un niveau élevé par rapport à ses coûts.

L'effet du niveau du prix par rapport à la demande dépend également de la structure même du marché et en particulier:
- de "l'elasticité" de la demande (les ventes sont elles influencées de manière plus ou moins proportionnelles par rapport aux niveaux des prix ?),
- de la présence de biens de substitutions (dans ce cas, une hausse relative des prix par rapport à ceux des biens substituables aura tendance à orienter les consommateurs vers les produits de substitution - par exemple les pâtes par rapport au riz)
- et de la présence de biens complémentaires (produits dont les ventes sont dépendantes - par exemple la sauce tomate par rapport aux pâtes, si les prix des pâtes augmente, il est probable que les ventes de sauce tomate en pâtiront).

 
 

Les coûts

Pour bénéficier être rentable, un produit doit bien sur avoir un niveau de prix supérieur à la somme des coûts unitaires nécessaires à sa fabrication et à sa commercialisation. En d'autres termes, sa marge doit être positive ou nulle (la différence entre le prix de vente et le prix de revient constitue la marge).

Il est d'ailleurs dangereux pour les entreprises d'un même marché d'axer leur lutte sur le terrain de la baisse des prix. Rapidement repérée par la concurrence, un alignement est probable, ce qui remet logiquement les parts de marchés au niveau initial... tout en diminuant les niveaux de marge. Bref tout le monde est perdant...sauf le Consommateur !

Prix et stratégie marketing
de Marine Le Gall-Ely et Caroline Urbain

Présentation de l'éditeur
La variable prix tient un rôle prépondérant dans la stratégie marketing : concurrence exacerbée, évolutions des modes d'information et de communication, questionnements sur le pouvoir d'achat...

Cet ouvrage expose les notions fondamentales et les mécanismes qui permettent de construire une politique de prix qui s'intègre dans la stratégie marketing, et en particulier :
- les mécanismes qui expliquent le comportement du client, industriel ou consommateur final, face au prix ;
- les choix stratégiques de fixation des prix ;
- les spécificités des stratégies de prix dans la grande distribution, les activités de services et les marchés industriels.

Illustré de nombreux exemples, il propose aux étudiants en économie et en gestion une synthèse actualisée et complète des connaissances à maîtriser sur le thème du prix. Il intéressera également les professionnels en charge de construire ou de mettre en oeuvre une politique de prix.

La stratégie prix : Le pricing : nouveau levier pour augmenter votre rentabilité
de Hermann Simon, Florent Jacquet, Franck Brault

Présentation de l'éditeur
Domaine clé du marketing, le prix constitue un élément déterminant pour accroître les profits. Pourtant, c'est un facteur souvent négligé, laissé à la détermination de la concurrence, du marché ou des coûts de production.

Cet ouvrage décrit l'ensemble des stratégies de prix et les outils pour les piloter. Cette nouvelle édition, enrichie de nouveaux exemples, de témoignages et de cas réels, introduit de nouveaux thèmes comme la problématique tarif/prix net, les guerres de prix et la valeur.

 

 

 

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.