Les techniques du marketing direct

Accueil > Notions > Techniques du marketing direct
   

 

Le marketing direct se différencie du "marketing de masse" en essayant d'établir un contact personnalisé avec le Client (ou Client potentiel) en fonction des données répertoriées sur celui-ci. Les informations sur les individus sont stockées et gérées via des bases de données.

L'objectif est de pouvoir identifier le profil de chaque consommateur afin de lui proposer des offres ciblées et donc à priori plus efficaces que des offres à caractère général.

Ces informations peuvent provenir :

- de bases de données constituées en collectant les informations récoltées à travers les relations que le Client a avec l'entreprise (par exemple les habitudes d'achats récoltées à travers les cartes de fidélité).

- d'achat ou d'échange avec des société tiers :

o société dont le métier consiste à établir des "fichiers de clientèle"

o sociétés dont l'activité est complémentaire (par exemple une société de ventes immobilières qui revend ses informations à une société d'équipement ménager)

 

L'entreprise peut bien sûr compiler les informations provenant de plusieurs sources pour constituer des bases de données plus complètes.

 

 

 

Les règles d'or du marketing direct
de Xeuxet

Présentation de l'éditeur
Ce mémento offre des informations pratiques sous une forme condensée, synthétique et attrayante. Facilement consultable, il met à disposition des professionnels et futurs professionnels les outils - informaions et techniques de base - pour être opérationnel.

 

Marketing direct : Concepts et méthodes
de Pierre Desmet

Présentation de l'éditeur
Analysant les dimensions stratégiques et tactiques du marketing direct, cet ouvrage s'avère indispensable pour comprendre l'importance d'une relation profitable entre l'entreprise et ses clients cibles.

II permet :
• D'inscrire le marketing direct dans la stratégie marketing de l'entreprise ;
• De planifier, mettre en œuvre, mesurer et contrôler l'efficacité d'une politique de marketing direct ;
• De veiller au respect de ses points clés (fichiers/bases de données, ciblage, tests...)

Cette troisième édition s'enrichit notamment de nouveaux développements consacrés à la relation client et au CRM ; aux nouvelles techniques (ex : réseau de neurones) appliquées au ciblage et au scoring ; A la nouvelle réglementation Informatique et Libertés. Reliant les questions pratiques aux références théoriques, ce livre offre une meilleure compréhension des règles empiriques, des facteurs clés de succès et des évolutions actuelles.

Quatrième de couverture
Avec Internet, le marketing direct se généralise auprès de toutes les entreprises. Il requiert la maîtrise de différentes dimensions :
• le niveau stratégique et la place à donner au marketing direct ;
• le niveau tactique avec la sélection des cibles, l’élaboration d’une communication personnalisée et le choix des médias et supports les mieux adaptés aux objectifs.

Cette nouvelle édition a pour objectif de relier la pratique à des références théoriques, et ainsi de permettre une meilleure compréhension et anticipation des évolutions actuelles.

Public concerné
Étudiants en gestion de 2e cycle (option marketing) et 3e cycle (DESS, mastères marketing direct). Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.

Biographie de l'auteur
Diplômé de l'IESEG, Docteur en Sciences de gestion, Ph. D Essec, il est professeur à l'Université Paris-Dauphine et à l'Essec et exerce des activités de formation et de conseil auprès des entreprises. Il a publié des articles dans de nombreuses revues et a reçu à deux reprises le prix de la meilleure communication à la conférence annuelle de la Direct Marketing Association

Sélection de livres sur le marketing direct

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.