Le Marketing Opérationnel

Accueil > Notions > Marketing Opérationnel
   

 

Le périmètre d'action du Marketing Opérationnel commence là où celui du Marketing Stratégique s'arrête.

Il s'agit de "gérer au quotidien" le marketing mix une fois le Produit lancé sur son marché; Il s'agit de suivre les grandes orientations définies par le marketing stratégique lors de la phase de la conception du Produit.

Le Marketing Opérationnel permet donc d'identifier les adaptations et rectifications à mettre en oeuvre pour "optimiser la vie du Produit".

 

 

Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation marché
de Jean-Jacques Lambin, Ruben Chumpitaz, Chantal de Moerloose

Présentation de l'éditeur
Afin de prendre en compte les grands changements observés dans le nouvel environnement marcoéconomique, l’entreprise doit désormais renforcer son degré d’orientation marché. Cette orientation est devenue aujourd’hui trop importante pour être confinée au seul département marketing elle doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l’entreprise.
La 5e édition a été profondément développée et remaniée, tant sur le fond que sur la forme : les objectifs pédagogiques sont précisées en début de chapitre un résumé des questions concluent chaque chapitre dix études de cas, accompagnées de questions de réflexion, sont résolues en fin d‘ouvrage.

Public concerné : Étudiants en 2e cycle sciences de gestion - Étudiants des écoles de commerce - Formation continue

Biographie de l'auteur
Jean-Jacques Lambin est Professore Ordinario à l'Università degli studi di Milano-Bicocca (Italie) et Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ruben Chumpitaz est Professeur associé à l'Institut d'Économie Scientifique et de Gestion (IESEG) à Lille (France). Chantal de Moerloose est Chargée de cours à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique).

 

Strategor : Politique générale de l'entreprise
de Jean-Pierre Detrie

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objet d'analyser l'entreprise en tant qu'acteur de la vie économique et sociale, à travers les décisions que doivent prendre les dirigeants, décisions stratégiques, bien sûr, mais aussi décisions en matière d'organisation, de système de contrôle et de planification, et enfin (ou avant tout selon le cas), décisions en matière de culture et d'identité.
Dans une approche originale et intégrée, cette quatrième édition, complètement refondue et largement enrichie, présente les développements les plus récents en matière de stratégie et de politique d'entreprise. Le lecteur y trouvera aussi bien une analyse claire et critique des approches fondamentales qu'une présentation synthétique des réflexions les plus récentes concernant le champ de la direction générale des entreprises et des organisations. Cet ouvrage est le fruit de la diversité des expériences des auteurs qui enseignent le management stratégique à une grande variété de publics : étudiants en management des grandes écoles et des universités, cadres dirigeants de sociétés françaises comme internationales, start-up comme grands groupes, publiques comme privées... Leurs travaux de recherche ont donné lieu à de nombreuses communications et publications et leur expérience s'enrichit quotidiennement à travers de multiples interventions de conseil et d'expertise.

Sélection de livres sur le marketing opérationnel

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.