Les Fusions / Acquisitions

Accueil > Notions > Fusions / Acquisitions
   

 

Pour améliorer sa position concurrentielle, l'entreprise peut-être amenée à privilégier la croissance externe à la croissance interne. Les fusions / acquisitions peuvent alors représenter l'opportunité de réaliser des synergies, des économies d'échelle et d'atteindre une taille critique.

Il est important de considérer cette opération comme un moyen de créer de la valeur et non comme une fin en soi. Les difficultés liées à leur mise en place opérationnelle ne doivent d'ailleurs pas être négligées. L'intégration de cultures d'entreprises différentes est d'ailleurs souvent problématique.

On distingue 4 types de fusions / acquisitions:
  - les fusions / acquisitions horizontales (entre entreprises concurrentes --> permettra par exemple de produire le même produit à moindre coût)
- les fusions / acquisitions verticales (entre fournisseurs et clients ou entre fabricants de produits complémentaires)
- les fusions / acquisitions de diversification liée (entreprises de secteurs différents mais aux activités liées)
- les fusions / acquisitions conglomérales (entreprises de secteurs différents sans activités liées, pas de complémentarité)
 

Economie des fusions et acquisitions (Poche)
de Nathalie Coutinet

Présentation de l'éditeur

France Télécom rachète Orange. Rhône-Poulenc et Hoescht se réunissent pour créer Aventis, la Société Générale se fait souffler Paribas par la BNP, Total absorbe Fina puis Elf, Vivendi Universal naît de la fusion de Vivendi, Canal + et Seagram... Telles sont quelques-unes des fusions et acquisitions (F & A) réalisées en 2000, année record pendant laquelle les F & A ont atteint 3 500 milliards de dollars. Pourquoi toutes ces F & A ? Recherche de synergies, élargissement des marchés pertinents, réalisation d'économies de dimension, création de valeur actionnariale ? Pourquoi beaucoup de F & A échouent-elles ? Comment les autorités de la concurrence interviennent-elles dans les F & A ? Cet ouvrage répond notamment à ces questions en adoptant un point de vue assez large puisqu'on y trouvera aussi bien une analyse de l'influence du contexte macro-économique sur les F & A qu'une présentation de leurs modalités techniques et financières. Ce livre intéressera aussi bien les économistes que les gestionnaires et les juristes.

Biographie de l'auteur
Nathalie Coutinet est maître de conférences d'économie à l'université d'Angers et chercheur au Centre d'économie de Paris-Nord (CEPN). Dominique Sagot-Duvauroux est maître de conférences d'économie à l'université d'Angers et chercheur au MATISSE (université Paris-I-Panthéon-Sorbonne).

Fusions Acquisitions : Stratégie, finance, management (Broché)
de Vincent Dessain

Table des matières
  ENJEUX ET CARACTERISTIQUES DES FUSIONS-ACQUISITIONS
Le développement par fusions-acquisitions
Objectifs et motivations stratégiques
Performance et typologie des fusions-acquisitions
Formes juridiques et montages financiers

MONTAGE ET MISE EN ŒUVRE DES OPERATIONS DE FUSIONS ET D'ACQUISITIONS
La phase de réparation
La phase de négociation
La phase d'intégration
Les erreurs managériales à éviter

ETUDES DE CAS
Evaluation d'uns stratégie d'acquisitions : élan corporation
Evaluation financière d'une opération d'acquisition
Evaluation financière d'une acquisition par effet de levier (LBO)



 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.