Le Packaging

Accueil > Notions > Packaging
   

 

Le packaging d'un produit regroupe l'ensemble des éléments constituant le conditionnement de ce produit.

Il existe trois niveaux de packaging :
  - L'emballage en contact direct avec le produit (ex : la bouteille en verre qui contient une boisson gazeuze)
- L'emballage qui associe les produits unitaires les uns aux autres de manière à constituer un produit propre (ex : emballage qui regroupe trois bouteilles de la boisson de l'exemple précédent les unes aux autres)
- L'emballage "logistique" qui permet le transport et la manutention dans l'entrepôt des produits (ex : les colis ou les palettes)
Les fonctions du packaging sont principalement de trois ordres:
  - protéger le produit
- mettre en valeur le produit
- améliorer la manutention du produit (voir la relation entre logistique et marketing)

Ces fonctions peuvent être difficilement compatibles, l'objectif du marketing et de la mise en valeur du produit aux yeux des Consommateurs par la recherche d'un emballage original allant à l'encontre des facilités de manutention par exemple...

Livres Packaging

 

 

Packaging mode d'emploi : De la conception à la distribution
de Philippe Devismes

Présentation de l'éditeur
Elément clé du marketing-mix, le packaging doit répondre aux exigences des nombreux professionnels qu'il rassemble - industriels, concepteurs, fabricants d'emballage, photograveurs/imprimeurs, transporteurs, distributeurs, etc. - pour séduire le consommateur européen, que celui-ci soit en train de faire ses achats en magasin ou sur Internet. Destiné aux équipes marketing des industriels et des distributeurs ainsi qu'aux spécialistes du monde de l'emballage, l'ouvrage, entièrement refondu dans cette nouvelle édition, propose une analyse complète des phases amont et aval d'un packaging : de la stratégie, nationale et internationale, au lancement en passant par la réalisation. Véritable " mode d'emploi " du packaging, il regroupe tous les éléments nécessaires à son élaboration et en retrace chaque étape, de sa conception jusqu'à son utilisation finale au domicile du consommateur. Des annexes techniques et un lexique en font le parfait vademecum des professionnels de ce domaine.

Biographie de l'auteur
Philippe Devismes est consultant à la Cegos et professeur à l'école de design international Creapole. Il a été responsable marketing de grandes marques internationales (Basf, Rhône Poulenc, Chupa Chups...) a fondé et dirigé une agence de création spécialisée en design packaging et intervenu auprès d'organisations comme IFLS (Institut français du libre-service), PVE (Promotion des ventes), Unibal (Union des industriels du bricolage).

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.