Le buzz marketing et le marketing viral

Accueil > Notions > Buzz marketing / marketing viral
   

 

Whassup !!!!", "118 / 218", le "Projet Blairwitch" les dernières années ont été riches en illustration de campagnes de buzz marketing ayant atteint leur but :

faire connaître son produit à moindre frais en profitant de la puissance du bouche à oreille.

 

Il convient de distinguer buzz marketing et marketing viral : le buzz marketing est l'équivalent du bouche-à-oreille, le marketing viral est plus spécifiquement liée aux échanges sur internet (avec le développement d'internet, les internautes deviennent les relayeurs de la campagne).

De manière générale, pour qu'un message soit relayé, il convient avant tout d'éveiller la curiosité (en utilisant les teasing par exemple), ce qui est possible en jouant sur des leviers comme l'effet de surprise, l'humour et la provocation.

D'autre part, pour respecter l'objectif de ce type de campagne (impact maximum, dépenses minimum), il est indispensable d'identifier clairement la cible à laquelle on veut adresser le message. De même, pour gagner sur l'efficacité de la diffusion de l'information, une campagne marketing de ce type gagnera à viser les leaders d'opinion et les médias à la mode (blogs, sites de partage de vidéos en ligne comme Youtube ou Daylymotion). Enfin, il est évident qu'un message qui cible les jeunes aura plus de chances d'être relayé massivement sur le web.

 

 

Les Secrets du marketing viral
de Seth Godin

Présentation de l'éditeur

Le succès de la trottinette, celui de la série télé Friends, des sites Hotmail et Caramail, du Prozac ou du premier Harry Potter ont tous leur origine dans une nouvelle forme de communication : le Marketing Viral.

Seth Godin nous livre ici tous les secrets de ce bouche à oreille savamment orchestré qui permet pour un budget minimal d'obtenir le maximum d'impact.

Il montre comment il est désormais possible de lancer un produit à l'aide d'idées se propageant tels des virus. Grâce à la force contagieuse de l'information, au phénomène des "tribus" et surtout du fait de l'extraordinaire développement des moyens de communication - Internet, portable... - le consommateur n'est plus seulement cible mais devient relais de diffusion.

Ainsi, du slogan wassup pour la bière Budweiser au Projet Blairwitch, le Marketing Viral a envahi notre quotidien par le biais de consommateurs qui se sont transformés en véritables "contaminateurs".

Très innovant, ce livre est passionnant car il permet de connaître tout sur cette technique redoutablement efficace... pour mieux l'utiliser (ou la combattre).

 

Buzz marketing
de Karim Stamboli B., Eric Briones

 

Présentation de l'éditeur

« TOUT LE MONDE VA EN PARLER… » Opinion, propagation virale, communication d’influence… Le buzz marketing est désormais éprouvé comme une stratégie incontournable.

Qui n’a pas été contaminé par des rumeurs circulant sur le net ou dans la rue, sollicité par des sondages ou imprégné par des slogans publicitaires ?

Ce livre, d’approche socio-marketing, vous permettra de décrypter les mécanismes et les ressorts du buzz. Fondé sur l’esprit communautaire, ce phénomène fait du consommateur un véritable acteur de l’information.

Marketers, publicitaires, professionnels de la communication et des médias, les auteurs vous fournissent ici toutes les clés et la méthodologie indispensables pour initier, propager et entretenir votre buzz. Consommateurs ou internautes, à partir de ce livre riche en exemples et passionnant, vous découvrirez les coulisses et les secrets du bouche-à-oreille. Vous allez ainsi comprendre quel rôle vous pouvez jouer (ou jouez déjà…), déceler les pièges, discerner les infos des intox. Alors, parlez-en !

 

Biographies des auteurs

Karim B. Stambouli, directeur conseil chez Publicis e-brand, est spécialiste des stratégies de communication transversale, et a été chargé de communication pour l’OTAN en ex-Yougoslavie. Il est l’un des pionniers du marketing viral en France. Enseignant au Celsa, il est aussi professeur associé au DESS de Marketing de Sciences Po Paris.

Éric Briones est planneur stratégique chez Publicis e-brand. Il s’est consacré très tôt à l’étude des transformations du consommateur et à leur impact sur les stratégies marketing. Spécialiste des médias, il se consacre notamment à l’étude prospective des médias américains. Il est professeur en 3e cycle au pôle universitaire Léonard de Vinci.

 

 

 

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.