Bibliographie : nos conseils de lecture

     

 
Sélection d'ouvrages sur le marketing et le marketing stratégique


 

Le Plan marketing : Stratégique, opérationnel, de crise
de Vanlaethem, Body

 

Présentation de l'éditeur

Directions marketing, chefs de produits, responsables marketing et directions générales trouveront dans cet ouvrage les étapes clés de la construction du plan marketing stratégique, du plan marketing opérationnel et du plan marketing de crise.

Résolument concret, il s'attache au " comment faire " et indique étape par étape :
les informations indispensables à recueillir ;
les bonnes questions à se poser ;
les outils et méthodes à utiliser ;
les stratégies et pistes d'actions à préconiser.
 

Public concerné : Directeurs généraux

 

Biographies des auteurs

Nathalie Van Laethem : Elle dirige à la Cegos le développement des formations Marketing et Relation client et intervient régulièrement en formation et conseil. Elle enseigne en formation continue à Paris Dauphine et au DESS marketing de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est également auteur chez le même éditeur du Marketing orienté résultats.

Laurence Body : Consultante partenaire à la Cegos, elle réalise également des missions de conseil et d'intérim dans des entreprises du secteur agroalimentaire.

 

 

Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing (1Cédérom)
de Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Denis Lindon, Collectif

Présentation de l'éditeur

Le Mercator : la bible du marketing en français.

Les concepts fondamentaux du marketing y sont rattachés à leurs applications concrètes, aux bonnes pratiques et aux innovations réelles.
Le Mercator accompagne les changements du marketing. Il consacre de nombreux développements à Internet et aux technologies numériques et propose une vision intégrée du marketing classique et du marketing numérique.
Le Mercator innove à chaque édition. Premier manuel de marketing à être entièrement en couleurs, à développer un site Web compagnon sur www.mercator.fr , à proposer des quiz par CD-ROM..., il innove encore avec la 9e édition.

Les plus de la 9e edition
Cette édition entièrement mise à jour contient les nouveaux développements inédits suivants :
- les nouveaux modes de communication,
- le marketing direct,
- les politiques de prix et le low cost,
- le commerce électronique,
- la fidélisation,
- le Web 2.0, etc.
- et de nouveaux encadrés : mini-cas, synthèses et définitions.
- A vous de jouer ! : une nouvelle méthode vivante d exercices intégrés au texte.
- La boite à outils du Mercator : 25 outils essentiels du marketing accompagnés de leur mode d emploi.
- 10 débats d actualité sur les grands enjeux du marketing, plus particulièrement développés sur le site www.mercator.fr
- Un dictionnaire français-anglais de plus de 500 termes indispensables de marketing.

Biographies des auteurs

Jacques LENDREVIE est Professeur honoraire à HEC où il a dirigé la majeure Marketing et a été titulaire de la chaire Marcel Bleustein-Blanchet. Il a occupé plusieurs fonctions opérationnelles en entreprise. Il est consultant, coauteur du Publicitor et directeur de la série e-learning marketing chez Crossknowledge.

Julien LEVY
est Professeur affilié à HEC où il dirige la spécialisation en e-business (Management et Nouvelles Technologies). Il coordonne l enseignement du marketing en Executive MBA et à HEC Entrepreneurs, et donne le cours magistral de marketing à Sciences-Po Paris. Il est également consultant en entreprise et préside une société de service.

Denis LINDON a fondé et présidé la Sofres avant de devenir Professeur de marketing à HEC et consultant en stratégie marketing et en formation de cadres.

Nouvelle édition enrichie du CD-Rom de quiz plébiscité par les lecteurs de l édition précédente : 2200 questions pour se tester ou réviser, avec commentaire de correction par question, chronométrage et visualisation de vos statistiques personnelles.

 

Publicitor : Communication 360° off et on line
de Jacques Lendrevie, Arnaud De Baynast, Catherine Emprin

 

Présentation de l'éditeur

Les lignes traditionnelles de la communication des marques et des produits ont explosé avec les développements du marketing relationnel, des programmes de fidélisation et des nouvelles technologies. Publicitor intègre l'ensemble de ces évolutions pour fournir aux étudiants et aux praticiens un ouvrage performant, celui de l'ère de la communication multicanale, on line et off line, encore appelée communication 360°.

 

Biographie de l'auteur

Jacques Lendrevie : Professeur honoraire à HEC, fondateur du Mastère HEC/Télécom Paris " Management et nouvelles technologies ", il est co-auteur de Mercator. Directeur de collection à Crossknowledge (e-learning), il est président du Conseil d'orientation du groupe Sup de Co la Rochelle et consultant.

Arnaud de Baynast : Fondateur de l'agence Sales Story, il devient directeur associé dans le groupe Publicis puis est nommé directeur général d'Euro RSCG 4D worldwide, alors premier réseau mondial d'agences interactives. En 2008, il crée une société de conseil en commerce électronique et communication intégrée, en association avec Euro RSCG.

Catherine Emprin : Elle travaille depuis vingt ans en agence de publicité, d'abord dans le groupe Publicis puis dans le groupe BDDP et depuis 1996, dans le groupe Euro RSCG. Elle est aujourd'hui directrice marketing et développement de l'agence BETC Euro RSCG où elle orchestre la plupart des compétitions.

 

 

Marketing Management (1Cédérom)
de Philip Kotler, Kevin Lane Keller, Delphine Manceau, Bernard Dubois

Présentation de l'éditeur

Toujours plus à jour : la communication de masse ou personnalisée (fini la distinction média / hors média ! ; les pratiques émergentes fondées sur les nouvelles technologies (marketing interactif, sur mobile...) ; le pouvoir accru des consommateurs et le marketing participatif ; la force des stratégies low cost dans le contexte de crise ; le rôle du marketing dans la responsabilité sociale de l'entreprise. Toujours plus pédagogique : une parfaite adaptation au contexte français et européen ; de multiples exemples réels et inédits (Vélib', Facebook, Naturalia, la Wii, Red Bull, Tata, Innocent, l'iPhone, Wikipédia, Xerox, etc.) ; en images et en couleurs, les dernières campagnes marquantes ; des exercices et une étude de cas dans chaque chapitre.

Toujours plus innovante : un CD-ROM avec les Flashcards, un outil de révision interactif des notions et définitions, des Quiz d'autoévaluation (QCM, Vrai / Faux, questions de réflexion ou d'application), un lexique français-anglais du marketing Web sur www.marketing-management.pearson.fr

Pour les enseignants, Pearson Mytest, un formidable outil de création et de personnalisation de tests, avec une banque de 50 questions corrigées par chapitre ;
Des cas vidéos ; les corrigés des exercices et études de cas du livre.

 

Biographies des auteurs

Philip Kotler est professeur de marketing à la Northwestern University (Chicago, E: U.). Ses travaux et son expertise font autorité dans le monde entier. " Marketing Management " est son oeuvre phare : traduite en plus de 20 langues, elle a marqué la formation de centaines de milliers d'étudiants. Philip Kotler intervient également comme consultant auprès des plus grandes entreprises internationales.
Kevin Keller est professeur de marketing à la Tuck School of Business de Dartmouth Collège (Hanover, É: U.). Grand spécialiste mondialement reconnu de la marque, il est notamment l'auteur de " Management stratégique " de la marque (Pearson Education, 2009), le manuel de référence du domaine.
Delphine Manceau est professeur de marketing à ESCP Europe, où elle enseigne le marketing fondamental et le marketing de l'innovation. Vice-présidente Publications de l'Association Française du Marketing, elle a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment surie marketing des nouveaux produits.
Bernard Dubois, qui a adapté les dix premières éditions de " Marketing Management " au contexte français, était professeur de marketing à HEC Paris.

 

 

Les Marques, capital de l'entreprise : Créer et Développer des marques fortes
de Jean-Noël Kapferer

 

Résumé

Troisième édition d'un classique. Kapferrer met l'accent sur la " révolution copernicienne " des années 80 : avant cette date il était courant d'utiliser, dans les opérations de fusions et acquisitions, des " multiples " de l'ordre de sept ou huit (racheter l'entreprise sept ou huit fois son résultat). Après les multiples se sont envolés à plus de vingt. " Ce qui a profondément changé c'est la vision que les acteurs ont portée sur les marques " note Jean-Noël Kapferrer.
Il en examine tous les aspects : goodwill, lancement de la marque, pérennisation, changement de dénomination ou au contraire extension de la marque. Indispensable.

Quatrième de couverture

Ce livre est le fruit de quinze années de conseil et de recherches en France et à l'international.
Cette troisième édition, nourrie des cas les plus récents (Mercedes classe A, par exemple) et de concepts nouveaux, met l'accent sur les enjeux de la gestion des marques aujourd'hui. Les marques de distributeurs progressent en qualité et en parts de marché, et cela désormais dans tous les secteurs. La percée des produits premier prix déstabilise les marques. La montée de nouveaux modes de distribution bouscule les équilibres de marché.
Le défi majeur des marques est de s'adapter à l'évolution accélérée des marchés. Le défi majeure des marques est de s'adapter à l'évolution accélérée des marchés. Le management de la marque dans le temps est au cœur de cette nouvelle édition. Elle analyse les facteurs de pérennité des marques, réinstalle le produit au cœur de la stratégie, souligne la nécessité du changement permanent et de la fidélisation. Elle éclaire les causes du déclin et du vieillissement des marques ainsi que les conditions de leur revitalisation.
Elle apporte de nouvelles approches et concepts pour mener l'extension de marque, gérer un portefeuille multimarques, et internationaliser celles-ci. Elle fait le point sur l'estimation de la valeur financière des marques et leur inscription au bilan des entreprises.
Déjà traduit aux Etats-Unis et en Europe, ce livre est devenu, grâce à son équilibre unique entre les concepts et les exemples, entre la grande consommation, les services, la grande industrie et le luxe, la référence incontournable sur la gestion des marques.

 

L'auteur vu par l'éditeur

Jean-Noël KAPFERER est l'expert français des problèmes de management des marques, et un des meilleurs spécialistes européens. Consultant réputé auprès des entreprises françaises et internationales, il est aussi connu pour ses nombreuses recherches et pour ses livres sur l'image de marque et la communication. Diplômé HEC, docteur de Northwestern University (USA) il est professeur au groupe HEC, membre de l'American Marketing Association et dirige des séminaires sur le management des marques.


 

Marketing direct : Concepts et méthodes
de Pierre Desmet

 

Présentation de l'éditeur

Analysant les dimensions stratégiques et tactiques du marketing direct, cet ouvrage s'avère indispensable pour comprendre l'importance d'une relation profitable entre l'entreprise et ses clients cibles.

II permet :
• D'inscrire le marketing direct dans la stratégie marketing de l'entreprise ;
• De planifier, mettre en œuvre, mesurer et contrôler l'efficacité d'une politique de marketing direct ;
• De veiller au respect de ses points clés (fichiers/bases de données, ciblage, tests...)

Cette troisième édition s'enrichit notamment de nouveaux développements consacrés à la relation client et au CRM ; aux nouvelles techniques (ex : réseau de neurones) appliquées au ciblage et au scoring ; A la nouvelle réglementation Informatique et Libertés. Reliant les questions pratiques aux références théoriques, ce livre offre une meilleure compréhension des règles empiriques, des facteurs clés de succès et des évolutions actuelles.

 

Quatrième de couverture

Avec Internet, le marketing direct se généralise auprès de toutes les entreprises. Il requiert la maîtrise de différentes dimensions :
• le niveau stratégique et la place à donner au marketing direct ;
• le niveau tactique avec la sélection des cibles, l’élaboration d’une communication personnalisée et le choix des médias et supports les mieux adaptés aux objectifs.

Cette nouvelle édition a pour objectif de relier la pratique à des références théoriques, et ainsi de permettre une meilleure compréhension et anticipation des évolutions actuelles.


Public concerné : Étudiants en gestion de 2e cycle (option marketing) et 3e cycle (DESS, mastères marketing direct). Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.

 

Biographie de l'auteur

Diplômé de l'IESEG, Docteur en Sciences de gestion, Ph. D Essec, il est professeur à l'Université Paris-Dauphine et à l'Essec et exerce des activités de formation et de conseil auprès des entreprises. Il a publié des articles dans de nombreuses revues et a reçu à deux reprises le prix de la meilleure communication à la conférence annuelle de la Direct Marketing Association


Retrouvez également notre sélection de :
- livres marketing en anglais
- livres marketing en espagnol
- livres marketing en allemand
-magazines marketing

Livre Mercator

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.