Le Benchmarking

Accueil > Notions > Benchmarking
   

 

Le Benchmarking est un moyen d'évaluer le Positionnement d'un produit ou d'une entreprise sur son marché. Il s'agit de comparer une entreprise à ses concurrentes et en particulier aux leaders du marché concerné. Cette comparaison est réalisée à l'aide d'indicateurs de performance.

Cette méthode permet principalement d'analyser la structure des coûts et les performances en terme de marketing des entreprises concurrentes de manière à faire apparaître les avantages concurrentiels de chaque acteur.

Des standards de performances sont édités sur lesquels l'entreprise peut s'étalonner.

Une fois la comparaison effectuée, l'entreprise est en mesure d'identifier ses points faibles. Cette analyse doit bien évidemment être suivie par l'application de plans d'améliorations.

 

 

Livres Benchmarking

Le Guide du Benchmarking
de Jacques Gautron, Alexandre Jardin (Préface)

Présentation de l'éditeur
Le benchmarking est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter - en les adaptant -, les pratiques des entreprises performantes, en vue d'améliorer les performances de sa propre entreprise. Ce guide pratique donne toutes les clés pour mettre en œuvre un benchmarking efficace : bien poser le problème, chercher les bonnes pratiques qui peuvent venir d'univers différents, adapter et non pas copier les bonnes pratiques identifiées, associer le personnel à la réflexion et aux évolutions à mettre en œuvre, mesurer le résultat et la performance.

Quatrième de couverture
Le benchmarking... et si on le pratiquait vraiment !
- Un outil de progrès simple qui aide à résoudre des questions compliquées.
- Une pratique qui place les gens de terrain dans une position de créateurs.
- Un questionnaire d'auto-évaluation pour se situer.
- Ni initiation simpliste, ni traité d'expertise, un livre convivial et facile d'accès pour mieux connaître cet outil.

Le benchmarking est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter - en les adaptant -, les pratiques des entreprises performantes, en vue d'améliorer les performances de sa propre entreprise.
Ce guide pratique donne toutes les clés pour mettre en oeuvre un benchmarking efficace : bien poser le problème, chercher les bonnes pratiques qui peuvent venir d'univers différents, adapter et non pas copier les bonnes pratiques identifiées, associer le personnel à la réflexion et aux évolutions à mettre en oeuvre, mesurer le résultat et la performance.

L'auteur vu par l'éditeur
Ce livre a été conçu et rédigé par un groupe d'experts, associant leurs connaissances du benchmarking à une réelle expérience professionnelle Jacques Alexandre (Université d'Angers), Marc Bazinet (EDF), Isabelle Bonneau-Blaire (CRIA), Guy Chadebec (Sophia management plus), Claude Cornec (Cabinet Claude Cornec Consultants), Jean-Claude Cousin (Faurecia), Jean Durand (Xerox France), Jacques Gautron (Avantage Service), Bernard Havret (Siemens Nixdorf Information System).

Réaliser un benchmarking : Se comparer aux meilleurs pour progresser
de Jean-Marc Schoettl

 

 

-

Copyright © Marketing Stratégique 2005-2011. Tous droits réservés.